Les travailleurs saisonniers sont des « profiteurs »

Le moins qu’on puisse dire, c’est que le ministre canadien d’État à l’Agriculture et député de Beauce, Maxime Bernier, n’a pas inventé la diplomatie…Encore une fois, il a réussi à s’embourber dans ses termes concernant le statut des emplois saisonniers et la réforme de l’assurance-emploi en qualifiant les employés saisonniers de « profiteurs ».

« Quatre-vingts pour cent des gens […] qui ont perdu leurs prestations, ce n’était pas à cause de notre réforme. Ces gens-là n’étaient pas à la recherche active d’emploi. Pourquoi, ils n’étaient pas à la recherche active d’emploi ? Ces gens-là étaient soit sur une plage à Cuba ou en Floride », a-t-il lancé cavalièrement aux participants du congrès annuel de l’Union des producteurs agricoles.

Une déclaration pernicieuse qui n’a pas du tout eu l’heur de plaire aux quelque 350 producteurs agricoles réunis dans la salle principale du Centre des congrès de Québec. Aux yeux de Jean Côté, de l’UPA-La Mitis, la réforme de l’assurance-emploi du gouvernement Harper « met en péril » la survie du secteur de l’agriculture, de la foresterie et de la pêche en accélérant la dévitalisation des régions du Québec, tout en insistant sur l’importance de compter année après année sur un certain nombre de travailleurs saisonniers ayant reçu une formation spécialisée.

Et, pour « apaiser » l’ire des participants, notre champion des relations diplomatiques allègue qu’il « vérifiera les statistiques » un an après l’entrée en vigueur de la réforme, même s’il se dit convaincu que « l’impact va être minime »…et, si jamais il s’était trompé, il les rassure en déclarant qu’ « il va falloir se rasseoir et regarder qu’est-ce qu’on peut faire pour modifier cette réforme-là »…En attendant les « statistiques », les travailleurs saisonniers de l’année en cours devront ronger leurs freins à la maison !

quebechebdo 6 décembre 2013 "Les employés saisonniers sont des "profiteurs""
vigile.net tribune libre 6 décembre 2013

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.