Les sondages…des armes à deux tranchants

D'entrée de jeu, rappelons que la plus récente apparition publique de Jacques Parizeau auprès de Gilles Duceppe date de novembre 2000 et qu'en 2044, M. Parizeau s'était fait gentiment demander de se tenir loin du Bloc pour éviter toute forme de dérapage. Et voilà que le 25 avril 2011, à une semaine de la fin de la campagne électorale, le vieux loup de mer est invité à sortir de sa tanière pour inciter les militants souverainistes à se rallier au Bloc!
À mon sens, l'appel de Gilles Duceppe à Jacques Parizeau, un souverainiste de la première heure, et une des rares sorties publiques du croisé, représentent une sonnette d'alarme et démontrent incontestablement à quel point la panique s'est emparée des troupes bloquistes qui se sont senties menacées dans leur propre fief depuis la parution du sondage confirmant le remontée du NPD au Québec. Un sondage qui, avouons-le, est venu désarçonner la plupart des analystes politiques!
Justement, parlons-en de ces sondages qui ont entretenu une large part des commentaires sur les différentes tribunes libres politiques québécoises ces derniers jours! Ces instruments qui, selon l'avis de certains, formeraient l'opinion davantage qu'ils ne la refléteraient. Ces outils pervers qui, selon d'autres, ne feraient que manipuler les Québécois comme de la pâte à modeler, bref, comme des citoyens incapables de se former leur propre opinion.
À ceux qui avancent de telles affirmations, je lance deux pistes de réflexions:
-d'abord, comment réagiriez-vous si un prochain sondage confirmait la remontée du Bloc dans les intentions de votes des Québécois?
-ensuite, croyez-vous qu'en dénigrant ainsi l'électorat québécois, vous arriverez à vous attirer le sympathie du peuple auprès de qui vous désirez bâtir un pays?
Les sondages, des armes à deux tranchants qu'il est préférable de manipuler avec une extrême précaution si nous ne voulons pas nous y blesser!

vigile.net tribune libre 26 avril 2011
cyberpresse.ca 26 avril 2011 "Est-ce que la campagne en cours a été utile et a modifié votre opinion?"    

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.