Les journalistes et les médias au banc des accusés

Le dernier coup de sonde du cabinet Edelman fait ressortir un sentiment marqué de méfiance envers les médias, notamment envers les journalistes. À ce titre, un Québécois sur deux craint que les professionnels de l’information tentent de l’induire en erreur en diffusant volontairement de fausses nouvelles. Une statistique qui donne froid dans le dos!

De surcroît, 56% des répondants québécois se disent préoccupés par le fait que les journalistes cherchent délibérément à les tromper en disséminant de l’information erronée ou largement exagérée, une augmentation substantielle de neuf points de pourcentage comparativement à 2021. De plus, l’expression fake news s’immisce partout aussitôt que le lecteur se sent contredit dans ses convictions.

Mince consolation, 62% des Québécois interrogés ont confiance aux médias traditionnels qui demeurent une meilleure source d’information que les moteurs de recherche (58%), les médias de marque (42%) et les médias sociaux (27%).
Mais comment interpréter ces piètres résultats eu égard à l’insatisfaction des lecteurs envers les journalistes et les médias? 

Personnellement, j’y vois deux causes qui ont suscité ce scepticisme quasi systémique à l’endroit des informations en général. D‘abord, le phénomène trumpiste qui a régné en roi et maître pendant quatre ans tout en faisant ses choux gras des fake news. Ensuite, la pandémie qui a fini par exacerber des milliers de Québécois dans les méandres contraignants des mesures sanitaires, sans compter les mouvements de va et vient constants de la cellule de crise qui ont contribué au scepticisme envers la crédibilité des décideurs.

Enfin, je suis d’avis que les médias dits traditionnels persistent à véhiculer une information journalistique de qualité de façon à ce que le lecteur puisse être informé adéquatement sur les événements qui se produisent quotidiennement dans la société… C’est son droit le plus élémentaire!

Le Soleil (version internet) 23 mars 2022

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.