Les influenceurs, l’envers de la médaille
Force est de constater que le voyage a bord d’un avion de Sunwing en direction du Mexique a laissé derrière lui une conception pour le moins négative de ceux qui se proclament des « influenceurs ».
Or, dans un article publié dans Le Soleil du 8 janvier sous la rubrique Point de vue titré Vers une utilisation consciente de nos réseaux sociaux; comprendre la valeur des influenceurs, Ann-Florence Brouillard, directrice générale chez Brouillard, tente d’éclaircir le concept des «influenceurs» pour essayer de mieux le comprendre
D’entrée de jeu, Mme Brouillard distingue les influenceurs d’ « occasion » de ceux qui en font une profession sur des bases solides. Ainsi, pour la plupart, les passagers du vol de Sunwing étaient des « vedettes » de téléréalités qui ont profité de leur gloire éphémère sur les réseaux sociaux pour se faire connaître…mais surtout pour faire « un coup d’argent ».
Aux yeux d’Ann-Florence Brouillard, la saga engendrée par les fêtards en plein vol à 30 000 pieds au-dessus de l’Atlantique, est l’occasion de s’interroger sur nos attentes eu égard à la qualité des contenus qui sont offerts par les influenceurs sur les médias sociaux, notamment sur Instagram et TikTok. Car en fait, « qu’on les aime ou non, les réseaux sociaux sont là pour rester et le concept de l’influence aussi, alors participons-y positivement et activement pour en faire un lieu enrichissant, amusant et bienveillant pour tous », insiste Mme Brouillard.
En bref, l’influenceur fait dorénavant partie intégrante des médias sociaux. Il nous appartient de distinguer celui dont l’approche et le contenu portent à réflexion, et ignorer ceux et celles qui se disent influenceurs mais dont le seul objectif est d’engraisser leur cagnotte peu importe le chemin pour y parvenir…
vigile.quebec tribune libre 9 janvier 2022