Les enfants dans la mire des retombées
Alléguant des compressions budgétaires et une baisse d'achalandage observée au cours des dernières années, la Société du parc Jean-Drapeau (SPJD) a décidé d'annuler la tenue de la Fête des enfants en 2012. Les jeux gonflables, ateliers et spectacles gratuits qui, le temps d'une fin de semaine, attiraient des dizaines de milliers d'enfants chaque été depuis 13 ans, au parc Maisonneuve, puis au parc Jean-Drapeau à compter de 2007, ne reviendront pas en 2012.
La directrice des communications à la SPJD, Nathalie Lessard, soutient que le nombre de visiteurs, qui atteignait 300 000 personnes en 2008, a dégringolé à 95 000 en 2011. Toujours selon Mme Lessard, une telle baisse d'achalandage rend plus difficiles la recherche de commanditaires et la viabilité financière de l'événement.
Par ailleurs, la directrice des communications refuse la possibilité d’envisager l’imposition de tarifs à l’entrée. D’autre part, la Ville a indiqué qu'elle poursuivait sa réflexion sur l'avenir de l'événement et qu'elle examinait diverses solutions dans le but de maximiser les retombées des fêtes organisées dans les quartiers et destinées aux familles.
À mon sens, les parents accepteraient de bon gré de payer un prix d’entrée dont l’objectif serait de combler le manque à gagner pour atteindre l’équilibre budgétaire de cette activité plutôt que de plaquer leurs enfants dans la mire des retombées économiques!
quebechebdo 13 avril 2012