Les effets pernicieux de la technologie

D’entrée de jeu, je vous avouerai que les horizons que nous ouvrent les technologies modernes, en particulier les sites Internet, représentent une avancée phénoménale dans le champ des connaissances qui nous sont offertes.

Toutefois, il arrive des situations où ces mêmes technologies, au lieu de nous servir, nous rendent esclaves de leur utilisation à outrance. À titre d’exemples, je vous propose ces deux incidents auxquels j’ai été témoin au cours de la même soirée lors d’un voyage dans les Antilles d’où je reviens.

Un couple est assis à une table voisine de la mienne, chacun clavardant sur leur I-Pod pendant plus de trente minutes et ce, sans se dire un mot…Quelques heures plus tard, je me retrouve dans le lobby de l’hôtel, près d’un jeune couple, l’homme, le regard complètement attiré sur son I-Pad, la jeune femme, adossée profondément dans son fauteuil, baillant d’ennui pendant que son copain «tripe» carrément devant sa «machine»!

Enfin que je me suis dit…est-il possible que ces personnes n’aient rien à se dire? Est-il possible qu’ils soient rendus esclaves de cette technologie au point que toute forme de communication humaine soit disparue de leur mode de vie?

Si tel est le cas, je suis sérieusement inquiet des effets pernicieux de la technologie moderne et je me demande s’il ne faudrait pas, à l’occasion, ranger ces machins dans nos tiroirs et nous mettre à nous regarder dans les yeux pour recommencer à échanger!

quebechebdo 27 février 2012

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.