Les deux solitudes

" Il n’existe pas de plus pénible solitude que de la vivre à deux."
Pensée personnelle

La vie d’un peuple ressemble parfois à celle d’un être humain. Il arrive aussi à l’occasion que l’on peut comparer l’existence d’un peuple à celle d’un couple.

Ainsi, lorsque, dans un couple, la communication est rompue, qu’une barrière infranchissable s’est érigée entre les parties, la séparation devient la seule issue qui permettra à chacun des conjoints de continuer sa route en toute liberté.

À mon sens, il en va de même d’un peuple constitué de deux nations distinctes qui se sont réunis il y a 145 ans dans l’espoir que leurs différences finiraient par faire place à une union harmonieuse.

Aujourd’hui, force nous est de constater que cette « union » est devenue une utopie, pire encore un cauchemar duquel les Québécois sont incapables de se sortir, assaillis de toutes parts dans leur identité et leurs valeurs par un déni scandaleux de la part du ROC.

Nous n’avons qu’à constater les dernières pirouettes du gouvernement Harper concernant son mépris pour le respect des deux langues « officielles » de ce « mariage » nommé le Canada pour se rendre à l’évidence que la séparation devient inévitable.

Mais là où le bât blesse davantage, c’est que la partie qui a contracté cette union et qui se retrouve cantonnée dans cet état de vil asservissement persiste à rêver naïvement de réconciliation avec l’autre partie en lui proposant des accommodements qu’elle juge « raisonnables ».

Devant cette scène plutôt pénible, les Québécois sont confrontés à vivre dans la solitude au sein d’une union malsaine qui les détruira dans leurs racines les plus profondes ou à se s’en séparer pour continuer leur route en toute liberté et en toute authenticité.

Actuellement, seule l’Option nationale nous propose clairement et ouvertement cette solution, à savoir la séparation d’avec le reste du Canada. Il m’apparaît qu’après 145 ans de vie commune, envahie de soubresauts et de discussions ayant abouti continuellement à des culs-de-sac, le temps de se prendre en main est arrivé et de suivre la voie que nous offre Jean-Martin Aussant!

quebechebdo 6 février 2012
vigile.net tribune libre 7 février 2012 (version modifiée) "Un divorce inévitable" 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.