L’école sur les bancs d’école

Quelque vingt ans après les derniers États généraux sur l'éducation initiés par Jean Garon en 1995, le ministre de l'Éducation Sébastien Proulx lance une grande consultation pour moderniser le système scolaire québécois. Le document de consultation du ministère de l'Éducation propose pas moins de 50 pistes d’action du gouvernement qui « n’appellent pas à une réforme tous azimuts », aux dires du ministre.

 «Il y a 50 ans, notre enjeu, c'était de rendre l'école accessible pour tous. Aujourd'hui, c'est de rendre la réussite accessible pour tous», affirme le ministre de l’Éducation. Un enjeu fort louable qui ne peut qu’être encouragé par tous les agents d’intervention en éducation, y compris les parents. 

Toutefois, bien que conscient de l’importance d’une consultation populaire sur l’école québécoise, je suis d’avis que les premiers intervenants, à savoir, les enseignants, doivent constituer le pôle central de cette réflexion, à défaut de quoi nous risquons d’assister à une séance de défoulement collectif qui aboutira à un « brain storming » enchevêtré et inapplicable par rapport aux réalités que vivent nos enfants sur les bancs d’école…Une réalité essentielle qui, malheureusement, a tendance à être oubliée lorsque s’amorce une telle consultation sur une grande échelle!

quebechebdo 17 septembre 2016
 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.