L’école à rendement
Lorsque Line Beauchamp est devenue ministre de l’Éducation, j’ai cru que nous pourrions enfin compter sur quelqu’un qui avait à cœur la réussite des élèves. Toutefois, j’étais loin de me douter que cette même «réussite» allait servir de critère pour financer les écoles.
C’est en effet ce que proposera, entre autres, la ministre de l’Éducation au congrès du Parti libéral en fin de semaine. À croire que Mme Beauchamp s’est laissé piquer par la mouche de la Coalition de François Legault qui favorise cette même approche dans sa plate-forme sur l’éducation et qui semble voguer vers la victoire avec le nouveau parti qu’il s’apprête à créer.
Une école n’est pas une manufacture de souliers où l’on peut évaluer le rendement des employés sur le chiffre d’affaires de l’entreprise…Une école est constituée d’êtres humains, soit des élèves, qui évoluent dans un monde diversifié et sur lequel elle ne peut exercer un plein contrôle.
J’espère ardemment que les militants libéraux vont rejeter une telle proposition qui reflète une philosophie complètement absurde basée sur l’école à rendement!
quebechebdo 22 octobre 2011