Le verdict

Le verdict est tombé, les trois députés péquistes se sont vus refuser l’entrée du Salon bleu faute d’avoir refusé de prêter serment au monarque britannique, Charles III. Ainsi en a décidé la nouvelle présidente de la Chambre, Nathalie Roy, appuyant par le fait même la position de son prédécesseur, François Paradis.

En statuant de la sorte, Nathalie Roy a décidé de fermer la porte du salon du peuple à quelque 14% des électeurs québécois qui avaient voté pour le Parti québécois lors du scrutin du 3 octobre dernier.

Du côté du premier ministre, il s’est montré intransigeant envers la demande des trois députés péquistes démocratiquement élus en alléguant que «la priorité actuellement, c’est de travailler à aider les Québécois à faire face à l’inflation. Si les députés du Parti québécois ont d’autres priorités, c’est leur choix».

Quoi qu’il en soit, les députés péquistes auront manifesté jusqu’à la limite leurs convictions en prêtant serment au peuple du Québec, et c’est tout à leur honneur. Enfin, je retiendrai de cette saga que la politique a ses raisons que la raison ne connaît pas.

vigile.quebec tribune libre 1er décembre 2022

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.