Le recentrage de François Legault

Sans l’ombre d’un doute, l’année 2023 de la CA s’est déroulée sur un chemin pour le moins accidenté et cahoteux. Or, dès le début de 2024, François Legault a senti le besoin de recentrer son parti sur cinq priorités, à savoir l’éducation, la santé, l’économie, l’environnement et la protection de notre identité francophone.

Au lendemain d’une longue et pénible ronde de négociations, le système scolaire québécois doit surmonter des pentes abruptes, notamment le rattrapage des élèves eu égard aux jours de classe amputés par la grève des enseignants. De son côté, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainvile, aura l’occasion de mettre de l’avant sa réforme axée sur une centralisation des pouvoirs auprès du ministre, et qui risque de provoquer des étincelles de la part du personnel scolaire.

Du côté du domaine de la Santé, le ministre Christian Dubé fait face à un véritable champ de ruines. Les infirmières sont à bout de souffle, les urgences débordent, des milliers de patients attendent désespérément l’arrivée d’un médecin de famille. Par ailleurs, dans le cadre de son projet de loi 15, le ministre de la Santé a créé l’agence Santé Québec, une entité séparée du ministère de la Santé qui assumera la responsabilité de coordonner les activités du réseau sur le terrain. Encore là, le grand patron de cette agence bénéficiera de toute la latitude nécessaire pour imposer ses décisions à la base.

L’environnement et l’économie représentent des champs d’activités concomitants. À titre d’exemple, la compagnie suédoise Northvolt a été contrainte d’interrompre ses travaux préliminaires après que le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDQ) ait déposé une injonction en lien avec la coupe d’arbres sur le terrain de 170 hectares. Évidemment, le Québec, comme partout au monde, est encarcané dans un contexte inflationniste qui a des répercussions économiques sur toutes les sphères de la société.

La protection du français est devenu un impératif incontournable au Québec. Or, la métropole vit une assimilation anglophone à vitesse grand V. À titre d’exemple, l’anglais est omniprésent dans le Quartier latin de Montréal, pourtant désigné «quartier de la francophonie». L’arrivée massive d’immigrants risque de créer un microcosme polyglotte dans lequel le français risque d’être englouti. C’est sans compter les étudiants anglophones qui s’inscrivent massivement dans les Cégep anglophones sans coup férir.

Enfin, François Legault a insisté sur la discipline auprès des membres de son caucus, ayant sans doute en tête, notamment, la bisbille qui s’est installée au sein de certains ministres au cours de la pénible saga sur le troisième lien inter-fluvial entre Québec et Lévis. De surcroît, les cinq remparts sur lesquels le premier ministre veut appuyer son action politique ont subi de multiples crevasses au cours des années. Ces crevasses devront être réparées, et nul doute que l’unité du parti (si elle se manifeste…) pourra y contribuer grandement. C’est à suivre…

vigile.quebec tribune libre 25 janvier 2024
Le Soleil (version numérique) 26 janvier 2024

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.