Le prix orange 2023 Ã PSPP
Bien malin celui qui aurait pu prévoir que l’arrivée de Paul St-Pierre Plamondon (PSPP) sur la scène politique québécoise aurait pu causer un tel engouement auprès des militants souverainistes au Québec. À partir d’un personnage peu connu au Québec, il a pu se hisser en l’espace de quelques mois à la tête des chefs de partis les plus populaires devant François Legault lors du dernier sondage.
Mais, comment peut-on expliquer cette montée de popularité aussi rapide? Dans mon esprit, il ne fait aucun doute que la transparence de PSPP en fait une politicien hors de l’ordinaire. À cet effet, on ne peut passer sous silence la hardiesse de PSPP lors de la dernière campagne électorale eu égard à la souveraineté du Québec qu’il a osé sortir du placard contrairement aux précédents chefs du PQ.
Un des faits marquants de cette dernière session parlementaire réfère sans aucun doute à l’abolition du serment d’allégeance au roi Charles III à l’occasion de l’assermentation des nouveaux députés. PSPP, grâce à sa détermination, a réussi à convaincre l’ensemble de la députation de la désuétude d’une tradition tout à fait dépassée.
Si l’indépendance du Québec est redevenue un sujet d’actualité, on le doit en grande partie à la détermination de PSPP, bien devant le nationalisme mou de François Legault qui ne cesse d’essuyer des échecs eu égard aux demandes du gouvernement caquiste à Ottawa.
Le parti québécois (PQ) a retrouvé ses lettres de noblesse. De parti à l’agonie qu’il représentait encore il y a quelques mois, il a repris sa vigueur d’antan grâce à l’affirmation sans détour des convictions de PSPP à son égard. La voie vers l’indépendance du Québec est maintenant grande ouverte et PSPP saura y rallier les partisans de la souveraineté du Québec d’ici le scrutin de 2026.
vigile.quebec tribune libre 13 décembre 2023