Le phénomène Safia
À n’en pas douter, la révélation musicale de l'année au Québec, Safia Nolin, provoque autour d’elle des réactions qui vont du dénigrement à l’éloge en passant par la satire. C’est ainsi qu’elle est passée d’une pluie de critiques acerbes au Gala de l’ADISQ relativement à son « accoutrement négligé » et à son langage cru, à un accueil débordant d’enthousiasme lors de son spectacle au Cercle dans le quartier Saint-Roch à Québec. Fidèle à elle-même, Safia s’est présentée sur la scène du Cercle, vêtue d’un jean, d’une chemise à carreaux et d’une tuque, accueillie par une foule chaleureuse.
Mais d’où vient cet engouement pour la jeune artiste de 24 ans, issu du quartier Limoilou à Québec? D’où émane ce charisme communicatif auprès de ses fans? À mon avis, les réponses à ces questions se retrouvent en grande partie dans la simplicité et le naturel qui se dégagent de Safia Nolin. Ce que je qualifierais d’une « belle candeur » à laquelle son public adhère inconditionnellement.
En fait, tout le contraire de ces artistes pour qui l’aspect « glamour » de la personne joue un rôle primordial et qui, en réalité, n’arrivent pas à susciter le mouvement de sympathie essentiel qui doit s’exercer entre l’artiste et son public. Safia Nolin, un phénomène de la nature qu’il fait bon voir sur scène…et qui ne laisse personne indifférent!
quebechebdo 4 novembre 2016