Le phénomène Donald Trump

Si la tendance se maintient, Donal Trump, le candidat républicain honni par une grande proportion des républicains en début de campagne, deviendra leur représentant dans la course à l’investiture à la Maison blanche. Mais que s’est-il donc passé en cours de route pour expliquer ce changement de cap des républicains ? Comment expliquer le phénomène Donald Trump ?

À mon sens, l’influence de Trump sur l’électorat républicain américain réside dans ses déclarations-chocs, dénuées de tout commentaire pertinent. Tout ce qu’il lance passe au tordeur, que ce soit le racisme, le sexisme, la discrimination religieuse, les attaques ad hominem ou les propos injurieux. Le compromis est littéralement proscrit au royaume de cet iconoclaste invétéré.

Donal Trump fait fi de toute forme de civilité à l’égard de ses adversaires. À cet égard, son image de défenseur de la vérité emprunte immanquablement le chemin des médias sociaux où les attaques personnelles à outrance ne font pas toujours dans la dentelle. Aux yeux du candidat républicain, inutile que ses propos soient étoffés, toutes justifications et nuances étant superflues.

Et la recette semble plaire de plus en plus à une frange de l’électorat américain envoûtée par l’image d’un candidat dont la vacuité des idées percutantes incarne son fer de lance privilégié…God bless America !

quebechebdo 2 mars 2016

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.