Le passé garant de l’avenir

Comme le rappelle fort à propos J.-Jacques Samson dans son article paru dans Le journal de Québec du 9 janvier sous le titre 1976-2016, 2016 marquera le 40ième anniversaire de la première prise du pouvoir du Parti québécois sous la gouverne de René Lévesque. « Son gouvernement allait enclencher une deuxième Révolution tranquille, avant sa déchirante défaite référendaire de 1980. »

Partant de cet anniversaire, M. Samson voit dans cet événement l’occasion pour le PQ de PKP de revigorer les forces souverainistes : « Si 2016 sera l’année du grand rêve maintenant évanoui pour nombre de souverainistes d’alors, le battage qui entourera l’élection historique de 1976 servira bien Pierre Karl Péladeau dans ses tentatives de le faire revivre. »

Toutefois, même si les années 2016 et 2017 [année de la commémoration de la loi 101] « seront déterminantes pour une remontée du PQ dans la faveur populaire ou sa marginalisation progressive », je suis d’avis que les souvenirs évoqués par des années fastueuses pour le PQ ne seront pas suffisants pour contribuer à eux seuls à une telle « remontée du PQ ».

Les natifs de 1976 ont maintenant 40 ans et ceux qui ont suivi n’ont pratiquement pas connu la fin des années ’70 et le début des années ’80. Conséquemment, j’acquiesce à l’argumentaire de M. Samson tout en y ajoutant le volet « avenir d’un Québec indépendant ». Alors peut-être pourrons-nous faire nôtre le proverbe qui dit que « le passé est garant de l’avenir ».

quebechebdo 10 janvier 2016
 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.