Le Parti conservateur du Québec, la formation d’un seul combat?

Le Parti conservateur du Québec d’Éric Duhaime (PCQ) a littéralement le vent dans les voiles. Avec 14 % des intentions de vote, un bond de neuf points depuis décembre, le chef conservateur surpasse désormais Québec solidaire et le Parti québécois et s’approche à 6 points du PLQ de Dominique Anglade dont les appuis stagnent depuis des mois.

Aux yeux du sondeur Jean-Marc Léger, « C’est significatif. Ce n’est plus une formation marginale, ce n’est pas juste un feu de paille. Il [Éric Duhaime] devient une vraie alternative à compter, on ne peut pas l’exclure en disant que c’est un hurluberlu, ce n’est plus vrai. [...] Il se passe quelque chose. » 

De surcroît, dans la région de Québec, une personne sur quatre appuie le parti d’Éric Duhaime qui éclipse même ses rivaux de l’opposition dans la catégorie du chef de parti politique qui ferait le meilleur premier ministre.

Toutefois, il m’apparaît évident que le PCQ profite actuellement du ras-le-bol des québécois eu égard aux restrictions sanitaires, d’où les questions suivantes : le PCQ est-il le parti d’un seul combat? Qu’arrivera-t-il au parti d’Éric Duhaime une fois que la pandémie se sera résorbée? Réussira-t-il à maintenir et à élargir sa base électorale dans un tel contexte? Toutes des questions pour l’instant sans réponses auxquelles le chef du PCQ a surement réfléchi…

Entrevue avec Éric Duhaime à l’émission « En direct avec Patrice Roy » sur RDI le 16 février 2022

https://ici.radio-canada.ca/rdi/en-direct-avec-patrice-roy/site/segments/reportage/390770/politique-societe-economie-actualite-quebec-otta

Le Soleil (version internet) 16 février 2022
vigile.quebec tribune libre 17 févrierr 2022

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.