Le pari de Danielle Smith
En guise de préambule à la décision de la première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, de se dissocier du front commun des premiers ministres provinciaux et du fédéral visant à lutter contre l’intention de Donald Trump d’imposer des tarifs de 25% sur les produits canadiens, il est important de rappeler que, le 8 décembre 2022, la nouvelle première ministre fait adopter la loi sur la souveraineté de l’Alberta dans un Canada uni qui lui accorde le pouvoir d’ignorer «les lois fédérales et les initiatives jugées contraires aux intérêts de la province».
Dans cette foulée, le 27 novembre 2024, au surlendemain de l’annonce par Donald Trump de l’imposition de tarifs de 25 % sur les exportations canadiennes, Danielle Smith avait déclaré être en faveur de l’approche Équipe Canada, à condition que Équipe Canada soit aussi Équipe Alberta. À cela s’ajoutent les récentes rencontres de Danielle Smith avec Donald Trump à sa résidence de Mar-a-Lago en Floride qui suscitent des interrogations tout à fait légitimes. À cet effet, la professeure en science politique de l’Université Mount Royal, Lori Williams, se montre inquiète: «Si son message était "ma province et ses industries sont les plus importantes et je n’aime pas le gouvernement fédéral, et je ne me soucie pas des autres industries et des autres provinces"», cela nuirait considérablement au Canada, selon la politologue. Enfin, détail important, Danielle Smith a prévu de se rendre aux États-Unis le 20 janvier pour assister à l’assermentation de Donald Trump.
De toute évidence, Danielle Smith affiche ouvertement ses visées nationalistes à l’égard de l’Alberta. Je ne connais pas le contenu des discussions qu’elle a entretenues avec Donald Trump et certains haut placés de la future classe dirigeante américaine. Selon moi, elle fait le pari que le président «adoucira» l’impact des tarifs douaniers sur le pétrole albertain moyennant certaines conditions… à venir.
vigile.quebec tribune libre 17 janvier 2025