Le paradoxe du pape François
Après sa visite à Rio pour les Journées mondiales de la jeunesse en juillet 2013, le pape Francois, dans l'avion du retour, a, une nouvelle fois, cherché à donner un nouveau visage à l'Église catholique en déclarant, à propos des homosexuels : « Qui suis-je pour les juger? »
Par ailleurs, interrogé sur le mariage gay et sur l'avortement, auxquels l'Église est fermement opposée, le pape a répondu : « Vous savez parfaitement la position de l'Église. » Pour la seule fois au cours de cette entrevue, il a répondu brièvement, sèchement, sans autre commentaire.
Deux réponses paradoxales qui illustrent fort bien le dilemme entre François, le pasteur miséricordieux, et le pape François, le chef de l’Église catholique…Et, à mon sens, je suis d’avis que le pasteur incarne davantage le personnage de François, d’où la situation paradoxale à laquelle est soumis quotidiennement le pape François dans l’exercice de ses fonctions.
Personnalité de l’année du magazine Time
Honneur très attendu chaque année, le titre de Personnalité de l’année du magazine Time a été décerné au pape François. Voici quelques extraits de l’article publié par le prestigieux magazine, et qui offrent un éclairage révélateur sur les raisons de cette nomination :
« Il est rare qu’un nouvel acteur de la scène mondiale suscite autant d’attention si rapidement, que ce soit parmi les jeunes ou les plus âgés, parmi les croyants ou les sceptiques. »
« En neuf mois, il a su se placer au centre des discussions essentielles de notre époque : la richesse et la pauvreté, l’équité et la justice, la transparence, la modernité, la mondialisation, le rôle de la femme, la nature du mariage, les tentations du pouvoir. »
« Pour avoir tiré la papauté hors de son palais afin de l’emmener dans la rue, pour avoir poussé la plus grande Église au monde à faire face à ses besoins les plus profonds, et pour avoir fait le juste équilibre entre jugement et compassion, le pape François est la personne de l’année 2013 de Time. »
quebechebdo 15 décembre 2013
vigile.net tribune libre 15 décembre 2013
Le Journal de Québec 17 décembre 2013 (version abrégée)