Le NPD…le dernier beau risque?
À peu près tous les observateurs de la scène politique attribuent la remontée spectaculaire des néodémocrates au vent de changement. Ce n'est pas la première fois que les Québécois, tant sur les scènes fédérale que provinciale, explorent de nouvelles voies qui pourraient répondre à leurs aspirations. Un revirement irrationnel et imprévisible qui incarne une société en recherche de son identité, qui n'a pas encore trouvé sa voie, en manque de jalons susceptibles de représenter ses valeurs et sa culture.
À mon sens, le 2 mai, l'électorat québécois, particulièrement les sympathisants traditionnels du Bloc, lassés de la présence de ce parti national défendant les intérêts du Québec à Ottawa depuis 20 ans, a évincé d'un seul coup du décor, et le Bloc et les vieux partis qui l'ont décu depuis des décennies et s'est tourné vers le NPD, la seule voie qui n'avait pas encore utilisée et la dernière qui peut encore peut-être lui faire parcourir un bout de chemin vers sa quête d'identité.
Et si les Québécois, après avoir parcouru ce bout de chemin avec le NPD, se retrouvaient encore une fois devant un cul de sac, ils pourraient toujours se tourner ver le "beau rêve", la dernière voie qui s'offrira à eux, celle de l'accession à leur indépendance!
vigile.net tribune libre 5 mai 2011
quebechebdo 5 mai 2011
Le Devoir 6 mai 2011 "Le dernier beau risque?"
cyberpresse.ca 9 mai 2011 "Êtes-vous satisfait du résultat des élections?"