Le multiculturalisme et Angela Merkel
« Ceux qui fuient la guerre et les persécutions trouveront protection avec nous. Ceux qui trouvent refuge et protection avec nous doivent obéir à nos lois, à nos valeurs et à nos traditions. […] Tout cela est de l’intégration. Tout cela est l’exact opposé du multiculturalisme », a déclaré la chancelière allemande, Angela Merkel, à l’occasion du congrès de son parti, l’Union chrétienne-démocrate (CDU), le 4 janvier 2016.
Pourtant, de ce côté-ci de l’Atlantique, le Canada de Justin Trudeau, digne héritier du père du multiculturalisme, maintient le cap sur un multiculturalisme débridé, appuyé en cela par la Charte des droits et libertés, elle-même créée par Pierre Elliott Trudeau.
À mon sens, il apparaît que le Canada, y compris le Québec, doit s’inspirer des propos d’Angela Merkel en exigeant des réfugiés qui affluent du Moyen-Orient qu’ils obéissent« à nos lois, à nos valeurs et à nos traditions », à défaut de quoi le patrimoine québécois se verra diluer dans une mer d’us et coutumes étrangers au grand dam de notre identité francophone.
Le Devoir 8 janvier 2016
vigile.net tribune libre 8 janvier 2016