Le jeunes libéraux et la parité
Il m’apparaît tout de même étonnant que des jeunes se prononcent contre une « parité » hommes-femmes de 40 à 60 % de candidatures féminines lors de chaque élection. C’est pourtant ce qui a été résolu à la Commission-Jeunesse des jeunes libéraux. Plus étonnant encore le motif qui a conduit à cette prise de position, à savoir la primauté de la compétence sur la parité comme si les femmes « compétentes » n’étaient pas suffisantes au Québec pour atteindre le principe de la parité.
Plus surprenant encore l’argumentaire du président de la Commission-Jeunesse, Jonathan Marleau, qui, pour justifier sa position contre une parité « obligée, compare cette approche avec l’intégration des personnes issues de minorités culturelles. Une comparaison boiteuse et malhabile qui place le statut de femme sur le même pied qu’une personne émigrante.
En bref, personne ne semblait contre la vertu et les opposants ont presque tous mentionné que la parité était souhaitable tout en estimant cependant qu'elle ne peut être imposée. Eh bien, à titre d’exemple d’inefficacité du libre choix, pour la prochaine année, sur la vingtaine de postes de délégués régionaux, seuls 17% (4 sur 24) seront occupés par des femmes…Dans ces circonstances, peut-être y aurait-t-il lieu d’ouvrir les écluses et de laisser passer la gent féminine dans le crible d’une participation équitable entre les hommes et les femmes au sein du PLQ!
quebechebdo 15 août 2016