Le grand perdant

Dans toute cette saga qui a conduit l’homme d’affaires milliardaire, Donald J. Trump, jusqu’à la porte de la Maison-Blanche, le grand perdant, quoique Hillary Clinton doive vivre des moments douloureux et amers après sa défaite imprévisible et crève-cœur, est, selon moi, le président Barack Obama.

En effet, même si le président sortant a déployé des efforts surhumains pour appuyer la candidature d’Hillary, force est de constater que ses sorties enflammées n’ont pas eu l’effet escompté, une fin de non-recevoir qui remet en question les politiques de la présidence.

À titre d’exemples, il est fort à prévoir que Donald Trump risque de démanteler l’Obama Care, une politique des soins de santé que Barack Obama, contre vents et marées, a réussi à mettre sur pied à la suite de nombreux compromis par rapport au projet initial. Dans un autre ordre d’idée, il est fort à parier que le nouveau président érigera des barrières avec le Moyen-Orient, annihilant de la sorte les multiples efforts de rapprochement d’Obama avec ces pays.

En clair, Barack Obama se retire de sa présidence avec l’épée de Damoclès sur plusieurs de ses réalisations et, de ce fait, il devient, à mes yeux, le grand perdant de cette élection en faveur de Donald Trump.

quebechebdo 10 novembre 2016
vigile.net tribune libre 12 novembre 2016

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.