Le féminisme a mal vieilli
Certaines vedettes réussissent à traverser le temps tout en conservant la cote d’écoute auprès de leur public, d’autres, par contre, frappent le mur de la critique et sont reléguées dans l’oubli. Il en est ainsi de certains mouvements sociaux, tel le féminisme, qui, à partir d’un objectif louable d’égalité entre les hommes et les femmes, a vu le temps lui accoler toute une variété de connotations qui l’ont éloigné petit à petit de son objectif premier.
À tel point qu’aujourd’hui, dans l’esprit de plusieurs femmes, le fait de se déclarer féministes est devenu tabou, voire même péjoratif. J’en ai comme exemple Mme Lise Payette qui galvaude la notion de féminisme à toutes les sauces sans discernement à tel point que tout ce qui l’entoure devient prétexte à la défense de « son » féminisme.
Et pourtant, si les défenseurs du véritable féminisme, à savoir la défense de l’égalité hommes-femmes, remettaient les pendules à l’heure en défendant les dossiers où les femmes subissent un retard néfaste et dénigrant face aux hommes, je demeure convaincu que l’égalitarisme social entre les sexes reprendrait ses les lettres de noblesse…et gagnerait considérablement en crédibilité autant auprès des femmes que des hommes !
quebechebdo 13 mars 2016