Le duo Trump-Pence, la rupture
Tout au cours du mandat agité de Donald Trump, le vice-président Mike Pence a su conserver son sang-froid et naviguer sans faire de vague sur les mers orageuses où l’a conduit le président.
Or, les événements apocalyptiques du saccage du Capitole par les trumpistes déchainés ont consacré la rupture entre Donald Trump et son fidèle vice-président, une rupture qui était prévisible depuis la certification de la victoire de Joe Biden, le 6 janvier, à laquelle Trump n’adhère toujours pas.
Dans cette foulée, contrairement au président républicain, qui a annoncé d’un tweet laconique qu’il ne se rendrait pas à la cérémonie d’investiture de son successeur le 20 janvier, Mike Pence a déjà signifié qu’il assistera à la prestation de serment de Joe Biden et qu’il facilitera le transfert du pouvoir entre les deux administrations.
Je ne crois pas que l’histoire retiendra le nom de Mike Pence comme un grand vice-président. Toutefois, dans l’ombre, il aura contribué, à mon avis, à calmer à l’occasion le caractère bouillant du président et, qui sait, à bloquer certains projets diaboliques de Trump. Quoi qu’il en soit, Mike Pence aura terminé son mandat dans la dignité et le respect de la Constitution américaine et, dans les circonstances, c’est toute une prouesse!
Le Soleil (version internet) 12 janvier 2021