Le déconfinement, pas facile!
Les Québécois vivent maintenant à l’heure du confinement depuis plus de six semaines. Les mesures de sécurité édictées par le tandem Legault-Arruda et répétées quotidiennement lors de leur point de presse font maintenant partie du rituel des Québécois, notamment l’isolement.
Nous sommes maintenant invités à passer graduellement à la période du déconfinement, somme toute, à nous déprogrammer, une tâche qui s’avère plus ardue que le confinement qui était perçu comme un bouclier nous rassurant contre l’envahisseur. Or, maintenant que nous pouvons sortir de chez nous, une crainte sournoise s’empare de nous, un peu comme un enfant qui apprend à marcher seul pour la première fois.
Toutes sortes de sentiments surgissent, telles la crainte, l’inquiétude, voire l’anxiété pour certains. Des questions se pointent dans nos têtes au sujet du respect ou non des consignes de sécurité par ceux qui nous côtoieront. Comment réagir dans une situation où quelqu’un s’approche trop près de nous ou tousse sans se protéger?
À mon avis, nous devons réapprivoiser notre entourage petit à petit avec confiance tout en demeurant vigilants eu égard aux mesures de sécurité qui nous ont guidées en période de confinement… et respirer à pleins poumons l’air bienfaisant du printemps!
quebechebdo 4 mai 2020
Le Soleil (version internet) 4 mai 2020 "Pas facile, le déconfinement!"
vigile.quebec tribune libre 6 mai 2020