Le déclin de l’empire américain 2.0

Réalisé en 1986 par Denys Arcand, Le déclin de l’empire américain relate le fossé qui s’est creusé entre les mœurs sexuelles de quatre hommes et de quatre femmes lors d’une discussion qui s’éternisera toute la nuit, et qui apportera ses lots de réflexions qui ébranleront la vie de certains d'entre eux.

Or aujourd’hui, l’épineux dossier de l’avortement se retrouve au coeur des thèmes abordés en campagne électorale américaine, les républicains se rangeant derrière les pro-vie et les démocrates, derrière le droit à l’avortement. Et, de surcroît, la nomination de J D Vance à titre de colistier de Donald Trump vient agrandir l’écart, ce dernier étant un des défenseurs les plus radicaux du mouvement pro-vie.

Dans cette foulée, l’existence même de la démocratie, étroitement liée à la liberté d’expression, est fortement remise en question via le rôle de la femme dans la société américaine qui bascule littéralement au milieu du 20ième siècle au moment où la femme devait se limiter à procréer et à demeurer à la maison pour élever sa progéniture.

Enfin, l’hypothèse de l’élection du républicain d’extrême droite Donald Trump à titre de président des États-Unis ne fait qu’amplifier les écueils auxquels les Américains de la gauche seraient confrontés, et aviver la flamme du déclin de l’empire américain.

vigile.quebec tribune libre 24 juillet 2024
 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.