Le Casque bleu dans l’âme
En écoutant l’entrevue réalisée par Anne-Marie Dussault avec Roméo Dallaire sur son retrait du Sénat, je n’ai pu m’empêcher de constater avec quel engouement viscéral le général alléguait les raisons humanitaires qui le poussent à concentrer ses énergies sur les causes qui lui tiennent à cœur, notamment, les enfants soldats, la prévention de génocides, la résolution de conflits et la recherche sur le syndrome de stress post-traumatique.
Il m’apparaît évident que Roméo Dallaire est revenu traumatisé par le génocide du Rwanda qui l’a confronté au refus de l’aide de la communauté internationale. Néanmoins, il m’apparaît tout aussi évident que le Casque bleu n’est jamais sorti du général.
Et, c’est tout à son honneur… Le monde médiatique souffre de la rareté de personnages aussi convaincus des valeurs qu’ils défendent. Aussi, je ne peux qu’admirer l’ardeur avec laquelle Roméo Dallaire aborde cette étape de sa carrière et lui rendre hommage pour ses convictions profondes qui confirment son authenticité sans limite.
quebechebdo 29 mai 2014
Le Devoir 31 mai 2014