Le « care », un service non valorisé

S’il est une service « essentiel » sur le plan des soins de santé, c’est bien celui des préposés aux bénéficiaires dont le rôle est d’assurer le « care » auprès des patients, à savoir les petits gestes qui touchent le côté humain du patient et qui constituent, dans les faits, la plus grande partie du travail des professionnels de la santé. Le travail accompli par les préposés aux bénéficiaires au quotidien est primordial pour le bien-être des patients quoiqu’il demeure pourtant non valorisé.

Mais pourquoi alors en est-il ainsi? Pourque le préposé aux bénéficiaires est-il perçu comme l’homme à tout faire alors que l’infirmière répond aux besoins « importants » du patient, à savoir le « cure », les soins médicaux?

À mon avis, il y a là toute une question de culture hiérarchique qu’il faut s’atteler à déconstruire… et le plus tôt sera le mieux. En effet, qui d’entre nous, à titre de patient ou de visiteur, n’a pas été témoin de la chaleur humaine entretenue entre un préposé et son patient à chacune de ses visites à sa chambre?

Malheureusement, notre société a plutôt tendance à valoriser le statut des employés qui se situent en haut de la pyramide, tels les médecins et les infirmières, tout en oubliant que c’est la base qui la soutient et ce, au détriment de ceux qui incarnent la « substantifique moelle » de toute forme de thérapie, à savoir l’attention portée à la personne malade.

Peut-être que cette période pandémique contribuera finalement à reconnaître l’importance des préposés aux soins dans le système de santé…C’est à espérer!

Le Soleil (version internet) 19 avril 2020
vigile.quebec tribune libre 19 avril 2020 "Préposés aux soins, une profession non valorisée" 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.