Le Canada, le grand absent
J’écoutais le ministre de la Défense nationale, Harjit Singh, tenter d’expliquer l’absence du Canada à une rencontre de la coalition pour lutter contre le groupe armé État islamique et j’avais l’impression d’assister à un cours improvisé sur l’art de se tirer d’embarras.
Des tergiversations alambiquées, des arguments empêtrés dans les méandres des faux-fuyants, enfin tous les ingrédients pour sortir de l’interview sans réponse à l’argumentaire central, à savoir l’absence du Canada à cette rencontre de la coalition.
Bien que le gouvernement Trudeau se propose de mettre le cap sur le rôle militaire du Canada axé sur la formation et l’aide humanitaire, dont le plan se retrouve toujours devant la page blanche, je suis d’avis qu’il pourrait de surcroît appuyer les frappes militaires contre l’EI, les deux stratégies pouvant très bien être élaborées au ministère de la Défense nationale.
Depuis son accession au pouvoir, ce gouvernement semble exceller dans les discours creux et les formules toutes faites qui ont l’heur de tourner autour du pot…Peut-être serait-il temps d’adopter des positions fermes sur certains dossiers, particulièrement sur la lutte au terrorisme…
quebechebdo 20 janvier 2016