Le calme après la tempête
Nul doute que le vote de confiance de 92,8 % de Jean-François Lisée auprès des militants du Parti québécois (PQ) lui aura procuré un souffle nouveau à un an des élections au Québec. Or, quoique le chef puisse maintenant ressentir le calme après la tempête, notamment le rejet de son projet de convergence lors du congrès de Québec solidaire (QS), il devra tenter de convaincre les indécis que la houle sur laquelle surfait le PQ depuis des années est maintenant chose du passé… un défi colossal !
De plus, force est de constater que le PQ ne représente plus la seule solution alternative au Parti libéral du Québec (PLQ), la Coalition avenir Québec (CAQ) et QS incarnant maintenant des pistes de solutions attirantes pour l’électorat québécois.
Toutefois, à mes yeux, le PQ de Jean-François Lisée, en reportant le projet d’indépendance du Québec en 2002, navigue peut-être dans des eaux plus calmes mais risque de projeter l’image d’un « bon gouvernement » attirant avec lui les indépendantistes modérés tout en délaissant les séparatistes durs pour qui l’objectif ultime du PQ est toujours de faire du Québec un pays… et cela depuis plus de quarante ans !
vigile.net tribune libre 24 septembre 2017