Le Bloc…une question de frontières

Le Bloc vient d'entamer sa 7ième campagne électorale fédérale depuis sa création en 1991. À la dissolution des Chambres, il occupait 48 des 75 sièges de la députation fédérale au Québec, soit 64% des circonscriptions. En ce sens, je serais malvenu de nier son importance aux yeux de l'électorat québécois!
Toutefois, il ne faudrait pas oublier que le Bloc émerge d'une volonté politique de défendre et de promouvoir les intérêts du Québec lors du référendum de 1995 et que, subséquemment, il ne devait pas s'incruster à Ottawa dans l'intention d'y obtenir davantage de pouvoirs pour le Québec, un petit jeu qui risque d'avoir à la longue un effet boomerang sur la cause de notre souveraineté! À cet effet, je rejoins les propos de Michel Jacques dans son article publié sur cette tribune le 1er avril, intitulé "Que fait le Bloc dans cette galère?":
"Cessons d'envoyer une avant-garde nationaliste à Ottawa et sortons de la tranchée ici même, sur nos terres, pour passer à l'attaque. Le combat et l'information des masses pour l'indépendance doit se faire au Québec."
En d'autres termes, ramenons nos "chiens de garde", sans connotation péjorative puisque les sympathisants du Bloc se sont souvent définis en ces termes, dans notre cour pour prêter main forte aux "chiens de chasse souverainistes" qui courent tous azimuts après ceux qui menacent leur territoire! Imaginons l'ampleur de la force de frappe d'une expertise comme celle du Bloc sur le vent de souveraineté au Québec si ce dernier établissait ses bases à l'intérieur de nos frontières! Pour employer un mot qui a plutôt mauvaise presse par les temps qui courent, nous assisterions alors à une véritable "coalition" politique, voire même sociétale.
En attendant, je devrai me satisfaire de la tribune ontarienne en espérant qu'un jour elle s'installe sur nos terres pour que nous puissions, tous ensemble, nous affirmer "maîtres chez nous"!

vigile.net tribune libre 4 avril 2011

Commentaire:

"Quand les dirigeants du Bloc et du PQ vont-ils comprendre que seule une coalition entre ces deux partis, à la prochaine élection au Québec, pour réaliser le pays du Québec, est la seule possible?"

André Gignac
vigile.net tribune libre 4 avril 2011   

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.