L’auto-infantilisation selon Legault

Je me rappelle qu’un jour, ma fille, alors âgée de huit ans, est arrivée à la maison en larmes en se plaignant que ses amis étaient fâchés contre elle! C’est précisément cette image qui m’est apparue en tête lorsque j’ai entendu notre premier ministre avouer péniblement en point de presse qu’il était très conscient que les Québécois étaient «fâchés contre lui» et qu’il allait essayer de faire mieux pour regagner leur confiance.

Puis, à l’exemple de ma fille qui est demeurée coite sur les raisons de cette mésentente avec ses amis, François Legault a répondu tout bonnement qu’il ne voulait pas «commencer à jouer à l’analyste, c’est un ensemble de raisons» comme s’il n’avait pas le goût d’entrer dans le vif du sujet.

Ce n’est pas la première fois que le premier ministre utilise l’auto-infantilisation pour se sortir du pétrin. Et pourtant, en réalité, les citoyens ne sont pas fâchés contre lui, mais plutôt déçus de ses dernières tergiversations, notamment eu égard au projet de tramway à Québec. Encore une fois, François Legault a emprunté la voie de l’enfance au lieu de celle de l’adulte, qui aurait été d’avouer sa déception d’avoir trahi ses citoyens.

Un premier ministre, M. Legault, assume ses choix sans les envelopper d’un ruban rose. Je vous invite donc à y faire face et à les assumer sans tomber dans un mélodrame enfantin dans un effort de dédramatisation complètement hors contexte.

Le Soleil (version numérique) le 27 novembre 2023

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.