L’amalgame de François Legault
Il a été beaucoup question d’amalgames à l’Assemblée nationale ces derniers jours, notamment celui entre Joyce Echaquan et le projet de loi 96. Or puisque le mot « amalgame » est d’actualité, je voudrais attirer votre attention sur un amalgame qui est passé inaperçu dans les médias depuis la fameuse question posée à Yves-François Blanchet lors du dernier débat en anglais tenu dans le cadre de la campagne électorale fédérale.
Dès le lendemain de ce débat, François Legault est monté aux barricades pour défendre le fait que les Québécois ne sont pas racistes. Or j’en arrive au racisme systémique contre lequel notre premier ministre s’est toujours fortement opposé, alléguant que les Québécois sont contre cette notion de racisme « systémique ».
En réalité, François Legault associe les opinions des Québécois aux siennes. En langage clair, le premier ministre fait un amalgame entre l’opinion des Québécois et la sienne eu égard au racisme systémique alors qu’il n’existe aucune preuve que les Québécois sont majoritairement conte l’expression « racisme systémique ».
D’ailleurs, à ce sujet, il est intéressant de constater que François Legault excelle dans l’art d’associer les Québécois à ses velléités, particulièrement depuis qu’il s’est autoproclamé le défenseur de l’identité québécoise…Un autre amalgame?
vigile.quebec tribune libre 30 septembre 2021
Le Soleil (version internet) 2 octobre 2021