La souveraineté du Québec à la dérive

La farce monumentale à laquelle les sept démissionnaires du Bloc québécois invitent les militants de la souveraineté du Québec à se joindre, à savoir la formation d’un deuxième parti indépendantiste à Ottawa, démontre à quel point la souveraineté du Québec vit une dérive pour le moins dramatique. D’ailleurs, le simple fait de créer un deuxième parti souverainiste sur la scène fédérale relève du pur burlesque politique.

Par ailleurs, sur la scène provinciale, le chef du vaisseau amiral de l’indépendance du Québec, Jean-François Lisée, se fait le promoteur d’un débat des chefs bilingue lors de la prochaine campagne électorale, bafouant du revers de la main le français comme seule langue officielle au Québec. Un impair qui frise la désinvolture et l’incohérence de la part du chef du parti instigateur de la loi 101, de quoi faire se retourner Camille Laurin dans sa tombe.

Et, pendant ce temps, selon le dernier sondage Ipsos, la souveraineté du Québec ne reçoit qu’un maigre 31 % de faveur populaire tandis que le Parti québécois atteint à peine 20 % des intentions de vote des Québécois, loin derrière la Coalition avenir Québec et le Parti libéral du Québec.

En somme, un tableau plutôt noir qui met en exergue une guéguerre intestine entre les séparatistes à Ottawa d’une part, et un chef de parti souverainiste qui fait la promotion de l’anglais à Québec d’autre part…de quoi se demander si la cause de René Lévesque n’est pas en train de se saborder!

vigile.net tribune libre 4 mai 2018

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.