La protection des lacs « bleus »
Parmi toutes les controverses suscitées par le projet de loi C-45, se retrouve, enfoui dans son fourre-tout, une liste de 97 lacs qui demeurent protégés par la Loi sur la protection des eaux navigables. Et, comme par hasard, 87 de ces lacs, dont seulement 4 au Québec, touchent des circonscriptions conservatrices.
Parmi ces 4 lacs québécois, le ministre des Transports, responsable de l’application de cette Loi, et député de Roberval, Denis Lebel, a inscrit le lac Saint-Jean sur la liste de ses cadeaux des Fêtes. Quant au leader adjoint du Parti conservateur au Sénat et ancien maire de Saint-Eustache, il a l’insigne privilège de voir le lac des Deux-Montagnes, situé à deux kilomètres de son ancienne municipalité, apparaître sur la liste des heureux élus. Une exception à signaler, l’absence du lac Mégantic, à moins que le ministre Christian Paradis se soit porté malade lors de la distribution des prix!
Les deux autres lacs « lauréats » sont le lac Témiscamingue qui longe le comté d’un siège conservateur de l’Ontario, et le lac Memphrémagog qui étalent fièrement sur ses berges des résidences « secondaires » luxueuses de certains personnages bien connus.
Quant au président du Conseil du Trésor, Tony Clement, celui-là même qui avait inondé sa circonscription de projets subventionnés d’une cinquantaine de millions de dollars dans le cadre du sommet du G8 en 2010, il a réussi à inscrire pas moins de 29 lacs de son comté et de celui de son voisin conservateur sur la liste privilégiée.
À la question d’un journaliste qui voulait savoir pourquoi le Québec ne compte que 4 lacs sur les 97 sur cette liste, dont 68 de l’Ontario, la réponse plutôt laconique du bureau du ministre Lebel s’est traduite en ces termes : « Le gouvernement du Canada a eu recours à une méthode fondée sur les données pour déterminer quels sont les cours d’eau les plus achalandés du pays », ajoutant les sources d’où proviennent ces statistiques…une réponse pour le moins fuyante de petite politique aux odeurs de favoritisme à peine voilé.
Un autre exemple scandaleux, parmi tant d’autres, de l’attitude cavalière du gouvernement majoritaire de Stephen Harper qui continue de multiplier les cadeaux aux amis du parti vivant dans le ROC et à offrir les « prix de consolation » aux circonscriptions du Québec…pour autant qu’elles soient du bord des bleus!
quebechebdo 31 octobre 2012