La notion de priorité selon Éric Girard
Pas plus tard qu’il y a une semaine, le ministre des Finances, Éric Girard, lors de la présentation de sa mise à jour économique, annonçait aux Québécois qu’ils devraient «se serrer la ceinture» au cours des prochains mois. Or, on apprend aujourd’hui que les Kings de Los Angeles tiendront la fin de leur camp d’entraînement au Centre Vidéotron en octobre 2024 sous l’initiative du gouvernement du Québec qui octroiera une somme de 5 à 7 millions $ pour faciliter la venue de l’équipe à Québec.
Je n’ai rien contre la venue des Kings de Los Angeles au Centre Védéotron. Toutefois, dans les contexte d’une inflation galopante jumelée à une période de négociation collective du secteur public, il y a tout lieu de s’interroger sur la notion de priorité du ministre des Finances dans le fait qu’il puise 5 millions $ dans les poches des contribuables pour venir en aide à des propriétaires milliardaires. Tout simplement scandaleux!
Dans cette foulée, je ne puis qu’abonder dans les sens du député de Jean -Talon, Pascal Paradis, qui y est allé de ce commentaire: « J'adore le hockey, je suis heureux que des équipes de la LNH viennent jouer à Québec. Mais allouer 5 à 7 millions de l'argent des contribuables pour ça? Pendant qu'on nous dit qu'il n'y a plus d'argent pour traiter adéquatement les enseignants, les infirmières, [...]que les banques alimentaires et les organisations communautaires sont à bout de souffle et de moyens? »
Quant à vous, M. Girard, une tache attaquant votre crédibilité vient d’apparaître sur votre dossier de ministre «responsable» des Finances… Vous devez en prendre bonne note et éviter de tels écarts de conduite dans vos prochaines discussions avec les magnats du hockey professionnel!
Le Devoir 16 novembre 2023
Le Soleil 18 novemre 2023