La modération a bien meilleur pouls!

Au cours des derniers mois, Mgr Marc Ouellet a soulevé, à plusieurs occasions, une levée de boucliers, particulièrement en ce qui a trait à l'avortement. Sans vouloir me faire le défenseur de ses idées, force nous est de constater, qu'en tant qu'homme d'Église, la position qu'il adopte en faveur de la vie de l'embryon n'a rien de surprenant!
Toutefois, là où le bât blesse, c'est au niveau de la nuance. En effet, quoique je puisse reconnaître que, dans certains cas, l'avortement est devenu de nos jours une solution peut-être un peu hâtive, il m'apparaît évident qu'une telle décision, en particulier pour des cas de viols ou de grossesses à risques pour la mère, demeure la seule issue possible.
À mon sens, les propos de Mgr Ouellet, quoique je sois plus ou moins d'accord avec le ton et le contenu de certains d'entre eux, ont tout au moins le mérite de susciter un débat de société qui semble, de toute évidence, encore d'actualité.
Sans l'ombre d'un doute, Mgr Ouellet s'est érigé à titre de défenseur de l'embryon…c'est son choix! Toutefois, à mon avis, la société, appuyée en cela par les instances gouvernementales, a le devoir d'assister les femmes dans le cheminement souvent extrêmement pénible qu'elles ont à parcourir au cours de ces mois où elles sont confrontées à une décision déchirante et, par la suite, à des conséquences pour lesquelles un soutien adéquat devient vital pour elles, peu importe le choix pour lequel elles opteront.

lesoleil.cyberpresse.ca 20 juin 2010

Commentaire:

"Vous avez raison d'écrire que l'avortement demeure une cause d'actualité. L'expert en gestion du potentiel humain exprimera qu'une prise de position drastique s'impose pour défendre la vie et son respect. Là où je me dissocie des propos de Mgr Ouellet est qu'il défend rationnellement une cause de société alors qu'il s'agit d'une cause de coeur et profondément humaine. En fait, je  m'explique difficilement qu'un homme d'église prenne une position aussi radicale dans le contexte où l'institution qu'il représente fait déjà l'objet de contestations majeures.
Vous demeurez courageux d'oser publier votre opinion sur un sujet aussi délicat. Bravo pour votre audace et votre courage à défendre publiquement vos opinions! J'apprécie les bémols et les modérations mais je ne sens absolument pas cette ouverture d'esprit et de coeur de la part de Mgr Ouellet."

Paul Delisle
Juin 2010  

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.