La girouette Barrette

En avril 2008, alors que l’ADQ était à l’Opposition officielle et que le parti entretenait des espoirs de gouverner le Québec, les rumeurs circulaient à l’effet que Gaétan Barrette entretenait l’intention de se présenter sous la bannière de l’ADQ à la prochaine élection.

À cette époque, le président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec émettait au nom de sa Fédération, un communiqué appuyant un projet de loi proposant la mixité de la pratique en santé, de concert avec la Fédération des médecins omnipraticiens et la Fédération des médecins résidents du Québec :

« L’idée du principe de mixité est fort intéressante et doit être considérée sérieusement… Ce projet de loi semble satisfaire à l’objectif de maintenir et de protéger le système public de santé des Québécois et donne suite à l’une des recommandations du rapport Castonguay ».

Or, voici qu’en 2011, au moment où Gaétan Barrette envisage une candidature à la CAQ, il s’offusque à l’idée de la mixité de la pratique médicale et allègue que le problème du système de santé québécois n’est en fait qu’un problème de gestion. « La question est une question de gérance…Une gestion "serrée" est la solution. »

En annonçant sa candidature dans le clan Legault, Gaétan Barrette endosse la position du chef caquiste à l’effet que les problèmes du système de santé public se régleraient en appliquant un ratio de 1500 patients par omnipraticien qui ne pratique que de la médecine générale, et 1000 patients par omnipraticien lorsque celui-ci fait des activités médicales prioritaires.

En insinuant que la mixité de la pratique puisse être associée à un "système à l’américaine", le démagogue et très populiste Barrette s’abaisse à un niveau qu’on n’avait pas vu depuis les déclarations de l’ex-ministre Philippe Couillard à la veille de se faire élire dans le gouvernement Charest en 2003. On a vu ce que ça a donné et on connaît ce qu’il est advenu des positions du bon docteur Couillard lorsqu’il a quitté la politique…

En l’espace de trois ans, le possible candidat de l’ADQ, Gaétan Barrette, est donc passé à l’idée que la mixité de la pratique médicale pouvait ajouter à l’offre de services dans un système dont les limites de financement public sont atteintes à un monopole public en santé.

Durant toutes ces années, Gaétan Barrette n’a cessé de déblatérer conte les ex-ministres libéraux de la santéYves Bolduc et Philippe Couillard et voilà qu’aujourd’hui il passe cavalièrement l’éponge sur ses différends avec eux et qu’il se présente sous la bannière libérale aux côtés de ses anciennes cibles de prédilection.

Avec des candidats « de prestige » de la sorte, Philippe Couillard n’a pas besoin de personne pour dénigrer son parti…Il réussit fort bien à le faire lui-même !

quebechebdo 4 mars 2014
vigile.net tribune libre 4 mars 2014

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.