La FFQ à la défense des femmes musulmanes

Les conclusions des États généraux de l’action et l’analyse féministes de la Fédération des femmes du Québec qui se sont tenus en fin d’année 2013 ont fait ressortir, entre autres, le fait que le projet de charte de la laïcité du gouvernement québécois se faisait « sur le dos des femmes musulmanes ».

Une dérive qui incarne à mon sens un type de féminisme exalté qui dérape complètement des balises du projet de loi 60 qui propose essentiellement l’interdiction des signes religieux ostentatoires en milieu de travail pour les employés (es) de l’État.

Alors, d’où vient ce branle-bas de combat absolument disproportionné avec la réalité du contenu du projet de charte de la laïcité qui ne plaide qu’une congruence minimale entre un État laïc et la religion ?

À titre d’argumentaire, la directrice Alexa Conradi allègue qu’il faut « qu’on réussisse à s’écouter collectivement davantage[et] trouver le moyen de faire la paix avec notre histoire et avec la religion pour être capable de mieux débattre ».

Je retiens de cet argumentaire deux groupes de mots qui, sans nommer les concepts qu’ils véhiculent, les englobent par ricochet, à savoir « s’écouter collectivement », le second « faire la paix avec la religion ».

Le premier vocable réfère au multiculturalisme débridé à la Trudeau qui a conduit au dérapage social auquel sont confrontés aujourd’hui certains pays européens qui n’aspirent à rien de moins que l’accession à leur indépendance tel que très bien détaillé par Pierre Godin dans sa dernier chronique. http://www.vigile.net/Ecossais-et-c…

Le second, non moins pernicieux, évoque les dangers de l’intégrisme musulman qu’une telle supposément « paix avec la religion » peut entraîner dans son sillage, l’islam représentant en soi la « seule » religion acceptable.

Enfin, par un tel discours, la FFQ, par la voix d’Alexa Conradi, ne fait qu’attiser le feu de la discorde au détriment d’une position tempérée qui aurait pu créer le canal de communication favorable à un climat propice à « mieux débattre » des véritables enjeux soulevés par le projet de loi 60.

vigile.net tribune libre 12 janvier 2014
quebechebdo 12 janvier 2014 (version abrégée)


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.