La démence chez les personnes âgées

S’il est un phénomène qui s’accentue de décennies en décennies et qui nous laisse impuissants, c’est bien la démence des personnes âgées, particulièrement en raison du vieillissement constant de la population.

À cet effet, on ne peut qu’applaudir à l’initiative du gouvernement albertain d’avoir mis sur pied le programme Premier Lien (First Link) dont le but, en lien avec la Société Alzheimer Canada, est de venir en aide aux personnes qui viennent d'apprendre qu'elles sont atteintes de l'Alzheimer ou une maladie apparentée. À titre d’illustration de l’ampleur du phénomène, plus de 39 300 personnes souffrent de démence en Alberta, dont 13 000 se trouvent à Calgary. Quoique je ne dispose pas de statistiques concernant les problèmes de démence au Québec, on peut facilement présumer qu’elles s’apparentent à celles de l’Alberta.

Les personnes âgées sont malheureusement trop souvent laissées pour compte dans les investissements gouvernementaux en matière de santé publique, et c’est bien triste qu’il en soit ainsi. Comme société responsable envers nos aînés, nous avons le devoir de prendre en charge cette génération vulnérable aux prises avec des problèmes de démence.

C’est Félix Leclerc qui disait : « Vieillir, c’est embêtant, mais c’est la seule façon de vivre longtemps ». Une vérité de La Palice qui nous confronte à la réalité implacable des séquelles de la vieillesse. À nous, comme descendants imputables, de permettre aux personnes âgées de « vivre longtemps »…et de leur fournir les moyens de finir leur vie dans la dignité!

quebechebdo 10 août 2016
 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.