La commission qui-en-arrache!
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la commission Bastarache a très mauvaise presse depuis le début de ses travaux!
À certains égards, les avocats du gouvernement donnent parfois l'impression de s'acharner contre M. Bellemare tandis que ce dernier ne semble pas lavé de tout blâme si l'on considère, entre autre, sa lenteur à démissionner de son poste de ministre de la justice au moment où il a été témoin, selon ses dires, d'influences indues dans le processus de nomination de certains juges.
Quoi qu'il en soit, supposons que M. Charest et/ou M. Bellemare baignent dans un milieu corrompu (et cela reste à prouver!), faut-il en conclure que tous les politiciens et tous les avocats sont corrompus pour autant?
À mon avis, il appartient à l'appareil judiciaire de faire sortir la vérité sur le mandat de la commission. C'est son rôle! La société, quant à elle, doit appuyer les personnes intègres (et j'ose espérer qu'elles représentent la majorité!) qui oeuvrent dans ces domaines et inviter la modération dans le débat afin de rompre avec le cynisme. C'est son devoir!
Le Soleil 17 septembre 2010