La CAQ: Coalition apparente du Québec
En plus de devenir la nouvelle présidente du comité exécutif de la Coalition avenir Québec (CAQ), Dominique Anglade, défendra aussi les couleurs du parti lors de la prochaine élection provinciale.
Née au Québec de parents haïtiens, Mme Anglade a travaillé pour de grandes firmes, comme Nortel Networks, Procter & Gamble, McKinsey & Company. Elle a aussi présidé la Jeune Chambre de commerce de Montréal et coprésidé la Conférence Canada 150 au Parti libéral du Canada.
Outre Mme Anglade, le comité exécutif de la Coalition avenir
Québec sera composé de :
Richard Thibault, vice-président ;
François Bonnardel, représentant du caucus des députés ; Mario Charpentier, président de la commission des finances ; Marc Deschamps, secrétaire-trésorier et représentant officiel ;
Patrick Ferland, président de la commission politique ;
Laurence Fortin, présidente de la commission de la relève.
MM. Thibault, Bonnardel et Charpentier sont tous d’ex-membres de l’Action démocratique du Québec, dont les membres ont avalisé la fusion avec la CAQ dans une proportion de 70 %, laquelle fusion, en passant, permettrait aux caquistes de mettre la main sur la « modeste » allocation de 780 000 $ que versait le Directeur général des élections à l’ADQ.
M. Deschamps a longtemps oeuvré pour le Parti libéral du Québec et a été l’un des fondateurs d’Union Montréal, le parti du maire Gérald Tremblay.
M. Ferland est associé au cabinet d’avocats Heenan Blaikie de Montréal, en plus d’être chargé de cours à la Faculté de droit de l’Université McGill.
Mme Fortin est quant à elle diplômée en science politique de l’Université Laval.
En réalité, un exécutif qui illustre à merveille le « p’tit logo de toutes les couleurs » de la CAQ et, pour poursuivre dans le mode satirique, au clin d’œil de Stéphane Laporte paru dans le Soleil du 23 janvier, à savoir « ADQ : Action disparue du Québec », j’aimerais apporter ma contribution en guise de complément : « L’ADQ s’efface au profit de la CAQ : Coalition apparente du Québec ».
vigile.net tribune libre 24 janvier 2011
quebechebdo 25 janvier 2012 "Un exécutif de toutes les couleurs"