La campagne en trois mots
Au début de la campagne électorale, le Parti québécois partait grandement favori dans les sondages grâce à l’appui fortement majoritaire des Québécois francophones à l’égard du projet de charte des valeurs.
Puis, est apparu le poing levé de Pierre Karl Péladeau en faveur du pays du Québec, l’élément déclencheur qui a dirigé la campagne autour du référendum sur la souveraineté que les tenants du fédéralisme n’ont pas tardé à exhiber tel un épouvantail.
Enfin, le dernier tiers de la campagne a vu le thème de l’intégrité prendre l’avant-scène, le chef du PLQ Philippe Couillard essuyant un tir de barrage en règle de la part de ses trois adversaires sur ses relations d’affaires avec Arthur Porter et ses placements dans des abris fiscaux.
La campagne amorce maintenant son dernier droit. Les débats télévisés sont terminés. La charte, le référendum et l’intégrité ont monopolisé l’espace médiatique. L’électorat du Québec se présentera aux urnes dans dix jours. Saura-t-il faire un choix éclairé sur les « vraies affaires »?…En attendant, bien malin celui qui peut prévoir qui gouvernera le Québec le 8 avril!
quebechebdo 28 mars 2014