Journée de la femme 2014

L’un des objectifs prioritaires du projet de charte des valeurs du parti québécois est l’égalité hommes-femmes. Or, parmi les propositions contenues dans cette charte, l’une d’elles, à savoir l’interdiction de signes religieux ostentatoires pour les employés de l’État en milieu de travail, suscite depuis le dépôt du projet de loi 60 une controverse qui semble insoluble.

Pourtant, dans le contexte où nous envisageons l’instauration d’une société laïque, il me semble évident que la femme portant le voile en signe d’appartenance à l’islam n’a pas sa place dans une telle société.

Dans un autre ordre d’idée, sur le plan professionnel, les québécoises embrassent généralement des professions à caractère social, telles l’enseignement et les soins infirmiers, ce qui explique l’écart substantiel entre les hommes et les femmes et ce, avec des profils d’études collégiales comparables.

Par ailleurs, depuis environ deux décennies, les femmes ont tendance à choisir de plus en plus des carrières libérales qui leur permettent de rejoindre à juste titre la rémunération versée aux hommes dans ces domaines.

Enfin, les femmes québécoises sont de plus en plus attirées par la scène politique si bien qu’elles sont maintenant en mesure de revendiquer des postes importants dans l’appareil gouvernemental. Toutefois, selon les dernières statistiques que j’ai pu obtenir, aux élections de 2012, la proportion de femmes élues atteignait 26,9 %, un net progrès par rapport à 2007 (18,5 %). À ce rythme de progression en nombre de sièges obtenus par les femmes, la parité serait atteinte à l’Assemblée nationale dans 15 ans…

En cette journée de la femme 2014, je formule le vœu que « toutes » les femmes du Québec atteignent véritablement l’égalité avec les hommes, me ralliant de la sorte avec cette réflexion de Stendhal : « L’admission des femmes à l’égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation, et elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain ».

vigile.net tribune libre 7 mars 2014
quebechebdo 7 mars 2014 (version abrégée)

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.