Joe Biden, détermination ou entêtement?

Depuis le débat opposant Joe Biden à Donald Trump, les yeux du monde entier sont rivés sur les apparitions publiques du président sortant, scrutant à la loupe ses moindres paroles et gestes, et ce nonobstant sa performance somme toute acceptable lors de sa conférence de presse clôturant le sommet de l’OTAN. Quoiqu’il en soit, peut-être est-il opportun de se demander si Joe Biden fait preuve de détermination ou d’entêtement.

À cet effet, mes recherches sur Google m’ont conduit à ces définitions: la détermination est «l’acte de décider définitivement et fermement» alors que l’entêtement est «le fait de persister dans un comportement volontaire sans tenir compte des circonstances».

D’entrée de jeu, on ne peut reprocher à Joe Biden de manquer de détermination dans ses propos, notamment eu égard au fait qu’il est le seul qui peut battre Donald Trump lors du scrutin de novembre. D’autre part, cette assertion ne repose sur aucune preuve tangible et, en ce sens, frise l’entêtement.

En ce qui a trait à son âge avancé, Joe Biden en fait carrément abstraction comme s’il était à l’abri des séquelles de la vieillesse, tels ses nombreux lapsus, le dernier en liste étant d’avoir confondu Volodymyr Zelensky pour Poutine.

Mais là où le bât blesse avec le plus d’acuité s’inscrit dans le fait que Joe Biden se présente à titre de président de la plus grande puissance au monde, un poste qui exige énormément de rigueur et de vivacité intellectuelles compte tenu des décisions stratégiques qu’il est appelé à prendre à tout moment.

S’il est élu, Joe Biden aura 85 ans à la fin de son mandat, et d’ici là, les signes reliés à sa vieillesse ne feront qu’augmenter, mettant les États-Unis dans des situations dangereuses, voire cruciales. En conséquence, devant une telle situation dont Biden connaît sûrement les tenants et aboutissants, je suis d’avis que sa détermination se traduit par un entêtement manifestement délibéré.

vigile.quebec tribune libre 16 juillet 2024
 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.