Je me souviens de ma mère
Je suis de cette génération qui a vécu le privilège d’avoir une mère à la maison, attentive aux moindres besoins de ses enfants qui constituaient le centre de son univers. En contrepartie, nous en sommes vite venus à adopter un comportement d’enfants-rois à qui tout nous était dû, y compris les zones de confort de notre mère.
Aujourd’hui, les temps et les coutumes ont changé, et c’est tant mieux, autant pour les enfants que pour les mères qui ont su avec le temps prendre leur place dans la société québécoise, pour leur plus grand bien.
Toutefois, il faut bien l’admettre, une mère demeurera toujours une mère avec toutes les responsabilités inhérentes à sa fonction, à commencer par sa présence réconfortante et chaleureuse. À l’occasion du décès de ma mère, je lui adressais ce message posthume :
«Maman, si vous aviez décidé d’entourer vos enfants et de les aider à s’épanouir en tant que personnes différentes tout en se respectant entre eux, je peux vous affirmer que vous avez accompli votre mission hors de tout doute.
Enfin, je conserve de vous votre sourire communicatif, votre amour sincère et inconditionnel et votre capacité à avoir su développer un profond respect entre nous, vos enfants et vos petits-enfants.
En leurs noms, je vous remercie du fond du coeur pour tout ce que vous avez fait pour nous tous et nous toutes, et surtout pour ce que vous avez été…et nous vous disons : «Reposez-vous bien maintenant, vous le méritez amplement!»
Tel est l’héritage des mères, un héritage dont nous devons nous souvenir…Bonne fête à toutes les mères!
quebechebdo 9 mai 2013