Immigration : où est le rapport de force de Legault?

Voyons les choses en face : le 3 octobre, la CAQ de François Legault a réussi à former un gouvernement majoritaire de 90 députés, soit 72% des élus, alors qu’elle n’a récolté que 41% des suffrages exprimés, ce qui représente en réalité 27% de tous les électeurs qui se sont prévalus de leur droite de vote, à savoir 66,1%. Dans un tel contexte, en vertu de quel rapport de force, soit 27 % des électeurs québécois, François Legault peut-il revendiquer que « les Québécois veulent que le gouvernement du Québec ait plus de pouvoirs en immigration » et qu’« il n’y a personne qui va pouvoir résister à ça »?

Or, deux jours après le scrutin, le premier ministre Justin Trudeau a fermé la porte à la possibilité d’accorder plus de pouvoirs au Québec en matière d’immigration, la province ayant déjà, selon ses dires, « tous les outils pour choisir la très grande majorité des immigrants qui arrivent sur son territoire ». Par ailleurs, peut-on croire que les conseillers du premier ministre canadien n’ont pas procédé au petit calcul conduisant à une proportion réelle de 27% des électeurs en faveur de la CAQ? Vraiment pas de quoi établir un rapport de force qui pourrait susciter quelque négociation que ce soit!

À mon sens, François Legault prend ses rêves pour la réalité. Ses 89 députés d’allégeance « nationaliste » ne réussiront pas à faire bouger d’un iota le sacro-saint multiculturalisme de Trudeau fils, digne héritier de son père. Dans ce contexte, je me demande vraiment jusqu’où ira la patience de François Legault avant qu’il ne baisse pavillon devant les refus répétés du fédéral concernant ses demandes…à moins qu’il reprenne le flambeau qu’il a déjà porté dans une autre vie!

vigile.quebec tribune libre 10 octobre 2022

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.