Alerte à la caserne!
À ce stade-ci de détérioration sociale qui règne sur le Québec, il m'apparaît que le Premier Ministre n'a d'autre alternative que de s'adresser à la "nation québécoise" par la voie d'une conférence de presse.
Un Premier Ministre qui se respecte et qui respecte ses commettants se doit de prendre le leadership et annoncer clairement ses couleurs dans les dossiers chauds qui stagnent actuellement sur le Québec. La confusion sociale qui s'installe insidueusement est malsaine pour tous les citoyens et commande un débat qui doit se situer au-dessus de toute allégeance politique et de tout conflit de personnalité, sans quoi, nous risquons de nous enfoncer dans un gouffre sans fond.
Le Premier Ministre doit démontrer à la population sa bonne foi dans la gestion de ces dossiers et brosser un tableau réaliste de la situation. Il doit aussi annoncer les moyens qu'il entend prendre pour régler ces problèmes tout aussi variés que les outils dont il dispose pour y apporter des solutions.
En fait, le Premier Ministre doit jouer pleinement le rôle qu'on est en droit de s'attendre de lui, soit celui de rassembleur, particulièrement dans une situation de crise. En tant que premier responsable du climat social au Québec, il doit admettre en toute humilité que les mesures qu'il a prônées jusqu'à maintenant s'avèrent insuffisantes et que le feu se propage dangereusement. Par conséquent, il appartient maintenant au capitaine de la caserne de pompiers de sonner l'alarme et de conduire son équipe sur les lieux pour circonscrire ces incendies et utiliser toute l'artillerie disponible pour les éteindre avant qu'ils n'atteignent des proportions incontrôlables!
quebechebdo 22 novembre 2010