Haro sur le MNQ

Certains médias s’activent beaucoup autour de la décision du PQ de ne pas vouloir être vu aux côtés du chanteur Émile Bilodeau lors du spectacle de la fête nationale des Québécois du 24 juin sur les plaines d’Abraham.

Or, voici un olibrius de 26 ans qui réclame sur toutes les tribunes la disparition du PQ, qui milite ouvertement pour QS, et qui tombe à bras raccourcis sur la loi 96 sur la laïcité de l’État québécois. Et, de surcroît, plusieurs analystes de la scène politique québécoise se demandent pourquoi le PQ a décidé de boycotter la fête nationale. En somme, traitez-moi de tous les noms, ce n’est pas grave, j’irai faire des courbettes devant l’animateur « vedette ».

Et si on abordait maintenant le choix du Mouvement national des Québécois (MNQ), organisateur des festivités du 24 juin. Croyez-vous d’une part qu’il soit imaginable que le MNQ ne soit pas informé des controverses suscitées par les propos répétés pour le moins incisifs d’Émile Bilodeau? Et d’autre part, est-il pensable que les organisateurs n’aient pas su prévoir la réaction tout à fait légitime du PQ, et des centaines de milliers de défenseurs de la loi 96?

Je ne connais pas les motifs « profonds » qui ont guidé les responsables du MNQ pour choisir Émile Bilodeau comme animateur de la fête nationale Or, s’ils ont voulu provoquer, ils ont réussi. Toutefois, leur choix demeure quant à moi, une décision malencontreuse qui risque de ternir les lettres de noblesse de la fête nationale des Québécois. Haro sur le MNQ…point final.

vigile.quebec tribune libre 22 juin 2023

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.