Gros plan sur les élèves à besoins particuliers
De tout temps, certains élèves faisaient leur entrée sur les bancs d’école avec des comportements hors de l’ordinaire. À l’époque où j’exerçais mon métier d’enseignant, j’avais pris l’habitude de les appeler ironiquement mes «agités sympathiques».
Aujourd’hui, le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est l'un des troubles les plus courants chez les jeunes. Il affecte le champ d'attention et la concentration, et peut aussi s'accompagner d'impulsivité et d'hyperactivité pour lequel le médicament Ritalin est souvent prescrit. À cet effet, je suis d’avis que le personnel de la santé a le doigt plutôt rapide sur la gâchette eu égard à la prescription du Ritalin dont les effets secondaires demeurent souvent imprévisibles et nuisibles sur la santé du jeune. J’en ai pour preuve les témoignages de nombreux parents qui, devant l’inefficacité du Ritalin, ont pris sur eux d’abandonner le traitement et d’assister à une amélioration importante du comportement de leur enfant.
Par ailleurs, de nos jours, l’exposition exagérée aux médias sociaux jouent sans contredit en faveur de lacunes sévères eu égard à la concentration des jeunes. C’est pourquoi, la collaboration des parents à un temps d’exposition contrôlé aux médias sociaux m’apparaît comme une démarche en amont essentielle à défaut de quoi les jeunes risquent de développer une dépendance nocive aux médias sociaux.
Enfin, l’arrivée du personnel spécialisé, tels les psychologues, les travailleurs sociaux, etc, dans les écoles contribuent certes à porter secours aux jeunes en difficultés d’apprentissage pour autant que, là comme ailleurs en éducation, des stratégies puissent être mises de l’avant pour favoriser l’attractivité et la rétention au sein des étudiants en sciences de l’éducation.
vigile.quebec tribune libre 14 octobre 2024
Le Soleil (version numérique) 16 octobre 2024